En savoir plus sur l'Association

L'idée des Zestes Citoyens :

Idées

Zestes Citoyens, toute jeune association, est née d’une envie partagée d’agir pour l’environnement, à nos portes et dans notre village de Paray-Vieille-Poste.

Répondant à l'appel à projets de l'Ilôt Contin, notre première intention aurait été de créer un café citoyen

Un lieu d’échange et de rencontres, convivial et chaleureux, proposant café, thé et smoothie mais aussi lecture, info, wifi... Un lieu de vie et de partage pour échanger autour de l’écologie, du développement durable, de la gestion et de la réduction des déchets, de la lutte contre le gaspillage alimentaire… L’idée même de ce projet est que les adhérents prennent possession des lieux et que le mobilier soit créé ou recyclé, que les activités et animations soient animées par les adhérents. Les aliments et autres denrées utilisées seraient cultivés sur place ou récupérés de manière à réduire le gaspillage.

Nous n'avons pas encore de lieu, mais nous avons des idées et nous travaillons à vous proposer des évènements, ateliers ou actions que vous retrouvez au fil de notre blog ou sur notre page Facebook.

Voici les axes que nous poursuivons dans les différents domaines de l'environnement, du partage et de la solidarité :

L’agriculture urbaine, pour partager la terre et ses récoltes, pour éduquer aux bons gestes, la travailler et récolter ses fruits.
Les plus jeunes pourront profiter des conseils et astuces des séniors.

Pour ne pas être dans la sur-consommation inutile ou permettre à ceux qui n’ont pas la possibilité d’accéder à certaines choses de pouvoir partager et consommer autrement. Des boîtes à dons, bibliothèques participatives, cuisine zéro déchet et bien d’autres...

Poles asso zc 04

Rien de tel qu’un café pour refaire le monde, échanger, prendre le temps de parler. Le lieu se veut “comme à la maison” autour d’un café, d’un thé ou d’un smoothie à un prix abordable et solidaire.

Education

Une mission qui nous tient tout particulièrement à coeur est d’informer, de sensibiliser et donner de nouvelles habitudes aux citoyens et notamment aux plus jeunes d’entre eux. Des habitudes qui deviendront une norme, la norme de demain.

Info et sensibilisation

De nombreuses actions peuvent être menées, mais pour cela l’information est essentielle. La connaissance, l’information est un travail de fond qui doit être accessible à tous, partout, aussi bien dans les grandes villes que dans les petits villages. L’information pour tous.

Cohésion économique et solidaire

Pour ramener aussi de l’humain, de la chaleur et du partage dans le coeur d’un village que nous aimons. Parce que l’environnement passe par l’humanité et le soutien des Hommes entre eux. 

Nos missions à retrouver en détail, page suivante...

Voici quelques activités que pourra proposer l’association :

Biodiversité / Faune / Flore

  • Cultures potagères, infos, cultures en lasagnes, en partenariat avec scolaires, jardiniers de la ville, citoyens, seniors, partage d’experience, bacs “nourriture à partager” dans la ville, grainothèque, bibliothèque...
  • Découverte des oiseaux , poissons, insectes autour de nous, fabrication d’hôtel à insectes, ruches, venue d’apiculteurs, maisonnette abeille maçonnes, nichoirs pour oiseaux, poulaillers...
  • Découverte des plantes autour de nous, fabrication “bombes de graines”, plantations, huiles, sels, sucres, sirops aromatisés aux plantes, ballades contées autour  de la faune et la flore...

    Ateliers cuisine zéro déchet et cueillette de plantes :

Enfance :

  • Des ateliers en lien avec les autres pôles (potager, construction, réparation de vélo….), Ateliers cuisine (comment faire des compotes, purées, soupes, smoothies, huiles, sels ou sucres aromatisés naturels,  goûters zéro déchet), vélos à smoothies...
  • Des projections, débats, forums et conférences sur l’environnement et sa préservation, le rôle de chacun et des générations à venir pour sensibiliser les plus jeunes aux bons gestes.

L’association sera aussi très impliquée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et souhaite développer un mouvement global à l’échelle de la commune et des environs en récupérant et redistribuant des invendus. Nous pourrions également mettre en place et mutualiser des récoltes de fruits, dans les jardins de ceux qui ne peuvent plus s’en occuper, avec des volontaires et partager les récoltes.

L’Association ZESTES CITOYENS, pépinière d’idées écologiques & solidaires, a pour objet la mise en œuvre d’actions attachées à la préservation de l’environnement et du cadre de vie, tout en favorisant le développement culturel et le lien social. 
La structure souhaiterait développer, pour commencer,  un café citoyen, lieu de rencontres qui servira de laboratoire d’idées autour de l’écologie. 
Voici les activités que pourraient proposer l’association :

Notre but est de faire prendre conscience de la nécessité de changer, car TOUS, nous pouvons changer CERTAINES de nos habitudes. À chacun son rythme, en fonction de ses possibilités et de ses moyens, mais il faut agir ensemble.

Une volonté forte nous anime et les idées, la volonté, le sérieux sont bien présents et ne manquent pas.

Date de dernière mise à jour : 25/05/2020